BNSSA

Rôle et missions du titulaire du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique :

  • Surveiller les baignades à accès gratuit : Les titulaires du BNSSA peuvent surveiller les baignades d'accès public gratuit et aménagées tels que les plans d'eau, les plages et les rivières. Ils peuvent également assurer la surveillance des activités aquatiques dans les centres de vacances et de loisirs.
  • Surveiller avec une personne titulaire du titre de M.N.S. les baignades à accès payant : Les titulaires du BNSSA peuvent également surveiller, sous la responsabilité d'un BEESAN,  BPJEPSAAN ou MNS, les baignades d'accès payant.
  • Surveiller seul les baignades à accès payant lors de l’accroissement saisonnier : En raison de l'accroissement du risque saisonnier, une personne titulaire du BNSSA peut être autorisée, à titre exceptionnel, à surveiller seule une baignade d'accès payant et ceci pour une durée comprise entre 1 et 4 mois.

Cette dérogation est délivrée par le Préfet après que l'exploitant de l'accès payant ait apporté la preuve de l'impossibilité de recruter une personne titulaire du BEESAN, BPJEPSAAN ou MNS. Elle ne peut être inférieure à 1 mois et supérieure à 4 mois. Elle peut être retirée à tout moment en cas d'urgence ou atteinte à la sécurité des personnes. (D’après le décret du 15 avril 1991 et arrêté du 26 juin 1991).

Remarque : Toute personne autorisée à surveiller un accès payant doit se déclarer en préfecture et fournir une copie de son diplôme ainsi qu'un certificat médical de moins de trois mois d'aptitude à la pratique de la natation et du sauvetage.

/! ATTENTION : Une personne titulaire du BNSSA ne peut pas enseigner les activités de la natation.
Conditions de candidature :

  • Avoir 17 ans au moins à la date de l’examen ou être émancipé : s'il est indispensable d'être majeur pour obtenir le diplôme, les candidats de moins de 18 ans peuvent tout de même se présenter à l’examen, le diplôme leur sera remis le jour de leurs 18 ans.
  • Présenter un certificat médical d'aptitude à la natation et au sauvetage acuité auditive et visuelle de moins de 3 mois, dans les conditions fixées par arrêté du 26 juin 1991 (certificat médical type dans les documents d’inscription).
  • Être présenté par un organisme ou une association agréée.
  • Être titulaire et à jour de formation continue du PSE1. Le PSE1 pourra être passé parallèlement au diplôme du BNSSA.

 

Tests de sélection :

  • Nage 200 mètres avec palmes (en moins de 4 minutes)
  • 100 m Parcours combiné : 25 m nage libre + 25 m avec un passage en immersion de 10 m + 25 m nage libre + Apnée statique de 10’’ + 25 m nage libre (plongeon canard à 20 m, remontée du mannequin, maintient en surface 10’’).

 

FORMATION

Contenu de la formation au Brevet National de Sauvetage et de Sécurité Aquatique:

  • Formation ou révision secourisme niveau Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1) ;
  • Entraînement natation et sauvetage aquatique ;
  • Formation réglementation et prévention.

 

Equipe pédagogique

  • Médecin,
  • BEESAN (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif des activités de la Natation) titulaire du monitorat national de premiers de secours, formateur SSA milieu naturel et eaux intérieures
  • Nombre de formateurs adapté en fonction des effectifs.

 

Calendrier :

Épreuves de l’examen :


 

TARIFS

Formation BNSSA :

Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) : 600 euros.

 

Formation BNSSA + PSE1 :

Premiers Secours en Equipe Niveau (PSE1) (35 heures) : 200 euros.

Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) : 600 euros.

 

Recyclages :

Formation Continue annuelle PSE1 (6h) : 70 euros.

Recyclage quinquennal au BNSSA : 190 euros.

Inscriptions

Conditions générales et formulaire d’engagement à l’Inscription et à la préparation du BNSSA en attestant la bonne lecture :

CONSTITUTION DU DOSSIER

Vous trouverez ci-dessous comment faire acte de candidature aux épreuves de l’examen, les candidats doivent OBLIGATOIREMENT fournir les documents remplis (pdf remplissable en ligne) et signés à l'adresse :

CD10 FFSS

13 rue archimède

10600 la Chapelle Saint Luc 

FRANCE

/! Un certificat est à fournir avant le début de la formation et un deuxième datant de moins de 3 mois vous sera demandé un mois avant l’examen préfectoral. /!

  • La notification d’émancipation pour les moins de 17 ans
  • Pour les recyclages : une photocopie du diplôme BNSSA

 

Le dossier complet doit être déposé 2 mois avant le début de la formation au Comité Aube FFSS Centre de Formation.

La session programmée sera effectuée sous réserve d’un nombre minimum de stagiaires.

Inscription par correspondance: Il convient de remplir la demande d’inscription et de joindre le versement correspondant aux frais de stage. Cette demande ne sera définitive qu’après confirmation par le Comité Aube de la FFSS.

 

Pour toutes questions

Adresse : CD10 FFSS - 13 rue archimède - 10600 la Chapelle Saint Luc - FRANCE
Téléphone : 06 25 08 48 32