Demande de mise de en place d'un poste de secours par l'association Secourisme UTT

Les secouristes SecUTT sont autonomes par leur moyen de communication, d’intervention (…) par ailleurs vous devez, lors de votre évènement, leur assurer des conditions idéales de circulation (carte d’accès, clé…) ainsi que des conditions humaines respectables (repas, couche…). De plus, les secouristes de par leur fonction et par l’intermédiaire du chef de poste, obtiennent des droits sur l’organisation (arrêter un évènement en cas de force majeure…), il ne faudra donc pas remettre en cause leur autorité.
Les secouristes (sauf en cas de présence de médecins/infirmiers et/ou sur demande du médecin régulateur), ne sont pas habilités à délivrer des médicaments. Si un participant doit recevoir un traitement, il doit se munir de son ordonnance (idem pour allergies…). Le poste de secours n’a pas vocation de pharmacie c’est donc pourquoi c’est à l’organisateur de prévoir certains objets en adéquation avec leur évènement (préservatif, bouchon à oreille, duvet, sac poubelle…). Pendant la durée de l’évènement, un organisateur doit être en capacité de conduire un participant à l’hôpital si son état ne demande pas une intervention d’ambulance mais simplement une consultation hospitalière (ex : fracture poignet).
Nous rappelons que la consommation de produits stupéfiants (du simple poppers au cannabis) est interdite et c’est à l’organisation de faire respecter la loi. La consommation d’alcool pour les mineurs est de la même manière prohibée (lors d’évènements pour majeurs merci d’informer les secouristes de la présence de mineurs). Par ailleurs, l'organisateur doit prendre en charge le repas et les boissons pour les secouristes pendant toute la durée de l'événement.

Conformément à la réglementation en vigueur, tout dispositif prévisionnel de secours à personnes doit faire l’objet d’une demande écrite à l’association de sécurité civile prestataire de la part de l’organisateur de la manifestation ou du rassemblement de personnes. A remplir par l’organisateur de la manifestation afin de réaliser une analyse du risque et éditer un RIS. Ainsi le devis correspondra au besoin. Une fois le devis validé, vous devrez signer une convention et le calcul du RIS -> Demande de dispositif prévisonnel de secours. 

Cette demande doit être signée par l’organisateur, attestant ainsi l’exactitude des éléments portés dans ce document. Pour cela, ce dernier doit fournir les éléments suivants :

 

Adresse postale des bureaux de l'organisme
Standard téléphonique de l'organisme
Adresse email générale de l'organisme
Nom du représentant légal de l'organisme
Ligne directe du représentant légal de l'organisme
Fonction du représentant légal de l'organisme
Email du représentant légal de l'organisme. Attention, cette adresse email sera utilisée pour la signature numérique de la convention.
Nom de l'émetteur de la demande
Téléphone de l'émetteur de la demande
Fonction de l'émetteur de la demande
Email de l'émetteur de la demande. Attention, cette adresse email sera utilisée pour échanger avec vous.
Si une seule journée, mettre date de début=date de fin
Si l'événement est régulier ou sur plusieurs dates, merci de le préciser en commentaire.
Le devis sera fait en fonction de ces horaires en cas de dépassement, une sur-facturation pourra être effectuée.
Merci de fournir un déroulement précis de la manifestation (Planning/Organisation)

Nom du contact sur place lors de l’événement
Attention, ce numéro sera utilisé lors de l’événement par le chef de poste pour rentrer en contact avec l'organisation
Fonction du contact sur place lors de l’événement

Adresse complète et précise
Quelle est la superficie de l'espace naturel d'accueil du public ?
0
Distance entre les 2 points les plus éloignés du site (en mètres)
Merci de fournir un plan du site
A votre avis les secouristes devront-ils intervenir régulièrement ?
La manifestation est-elle mobile ? Avec un circuit ?
Merci de fournir un tracé du circuit
La manifestation se déroule t-elle sur la voie publique ?
Les structures accueillant le public sont
Y a t'il des conditions d'accès qui retarderaient la progression des secouristes ?
Autre information sur la manifestation, l'environnement et de l'accessibilité du site

Pendant la manifestation le public sera ...
Combien de bénévoles/d'organisateurs seront présents pour encadrer la manifestation ?

Nom de la structure hospitalière la plus proche
Nom du centre d'incendie et de secours le plus proche (caserne de pompier)
0

Conformément à la réglementation en vigueur, tout dispositif prévisionnel de secours à personnes doit faire l’objet d’une demande écrite à l’association de sécurité civile prestataire de la part de l’organisateur de la manifestation.

En cas de besoin, n’hésitez pas !

Adresse : G004, 12 rue marie curie, 10 000 Troyes
Téléphone : 06 31 90 17 58 - 06 78 70 27 60

Une équipe

SecUTT ce n'est pas juste des bons secouristes, c'est aussi et surtout une équipe d'amis soudés, rassemblés par la même passion !
Jean-Pierre MILLET, Président du CD55