Demande de mise de en place d'un poste de secours par l'association Secourisme UTT
Les secouristes SecUTT sont autonomes par leur moyen de communication, d’intervention (…) par ailleurs vous devez, lors de votre évènement, leur assurer des conditions idéales de circulation (carte d’accès, clé…) ainsi que des conditions humaines respectables (repas, couche…). De plus, les secouristes de par leur fonction et par l’intermédiaire du chef de poste, obtiennent des droits sur l’organisation (arrêter un évènement en cas de force majeure…), il ne faudra donc pas remettre en cause leur autorité.
Les secouristes (sauf en cas de présence de médecins/infirmiers et/ou sur demande du médecin régulateur), ne sont pas habilités à délivrer des médicaments. Si un participant doit recevoir un traitement, il doit se munir de son ordonnance (idem pour allergies…). Le poste de secours n’a pas vocation de pharmacie c’est donc pourquoi c’est à l’organisateur de prévoir certains objets en adéquation avec leur évènement (préservatif, bouchon à oreille, duvet, sac poubelle…). Pendant la durée de l’évènement, un organisateur doit être en capacité de conduire un participant à l’hôpital si son état ne demande pas une intervention d’ambulance mais simplement une consultation hospitalière (ex : fracture poignet).
Nous rappelons que la consommation de produits stupéfiants (du simple poppers au cannabis) est interdite et c’est à l’organisation de faire respecter la loi. La consommation d’alcool pour les mineurs est de la même manière prohibée (lors d’évènements pour majeurs merci d’informer les secouristes de la présence de mineurs). Par ailleurs, l'organisateur doit prendre en charge le repas et les boissons pour les secouristes pendant toute la durée de l'événement.
Conformément à la réglementation en vigueur, tout dispositif prévisionnel de secours à personnes doit faire l’objet d’une demande écrite à l’association de sécurité civile prestataire de la part de l’organisateur de la manifestation ou du rassemblement de personnes. A remplir par l’organisateur de la manifestation afin de réaliser une analyse du risque et éditer un RIS. Ainsi le devis correspondra au besoin. Une fois le devis validé, vous devrez signer une convention et le calcul du RIS -> Demande de dispositif prévisonnel de secours.
Cette demande doit être signée par l’organisateur, attestant ainsi l’exactitude des éléments portés dans ce document. Pour cela, ce dernier doit fournir les éléments suivants :
En cas de besoin, n’hésitez pas !
Une équipe
SecUTT ce n'est pas juste des bons secouristes, c'est aussi et surtout une équipe d'amis soudés, rassemblés par la même passion !Jean-Pierre MILLET, Président du CD55